Projet DEVCOOP
Le projet INTERREG Développer les coopératives d’habitat dans le Grand Genève – 2018
Projet achevé
La démarche transfrontalière solidaire autour de la crise du logement (DEVCOOP) a visé à mettre en place une démarche commune France-Suisse pour promouvoir le logement coopératif, identifier les contraintes présentes de chaque côté et engager un certain nombre d’opérations pilotes sur territoire de l’agglomération franco-valdo-genevoise.
Le projet Interreg DEVCOOP a été porté par l’Université de Genève (chef de fil suisse) et l’Université de Savoie-Mont-Blanc (chef de fil français avec les laboratoires Centre Favre et le LLSETI ) en partenariat avec la Haute école du paysage d’ingénierie et d’architecture, la Haute école de travail social, l’agence Urbanité(s), la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif, la République et Canton de Genève, le Canton de Vaud, le CAUE 74, le CAUE 01, le Pôle métropolitain du Genevois français, l’agence De Jong architectes.
L’Université de Genève et l’Université Savoie Mont Blanc ont produit de nombreux événements ou ouvrages valorisant l’habitat coopératif en 2020 et 2021 .
Vous pouvez découvrir :
- l’exposition : « Les coopératives réinventent le logement social à Zurich. Une perspective pour le Genevois ? » [ici pour la présentation de l’expo] et [ici pour la visite virtuelle]
- un ensemble de vidéos : « L’habitat coopératif » [ici]
- et les deux publications majeures du projet disponibles en ligne :
- le [guide méthodologique].
- l'[ouvrage].
+ D’infos [cliquez ici]