octobre 2024

11oct13 h 30 min17 h 30 minConseil de juridiction – « L’enfant dans la justice, victime directe et victime collatérale » organisé par le tribunal judiciaire de ChambéryCONFERENCE

Conseil de juridiction – « L’enfant dans la justice, victime directeet victime collatérale » organisé par le tribunal judiciaire de Chambéry.

Détails de l'événement

Le vendredi 11 octobre 2024,
la Faculté de Droit de Jacob Bellecombette accueillera un événement de grande importance sur la protection des mineurs et leur place dans le système judiciaire. Organisée en collaboration avec le tribunal judiciaire de Chambéry cette journée permettra d’aborder des problématiques essentielles liées aux violences faites aux enfants, à la tutelle des mineurs et à la prise en charge des mineurs non accompagnés.

• Date : vendredi 11 octobre 2024 | de 13h30 à 17h30
  • Lieu : Amphithéâtre 19 000, campus de Jacob-Bellecombette

• Programme

Le conseil est structuré autour de quatre grandes discussions :

• L’enfant dans la justice : victime directe et collatérale
    Avec la participation de la Protection judiciaire de la Jeunesse et de l’Aide Sociale à l’Enfance. Cette session mettra en lumière les différents aspects de l’enfant en tant que victime dans le cadre judiciaire.
  • Autorité parentale, ordonnances de protection et assistance éducative
    La participation des juges des enfants et des juges aux affaires familiales, ainsi que l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), permettra de mieux comprendre les outils de protection juridique à disposition des mineurs.
  • Harcèlement scolaire, réseaux sociaux et droit à l’image
    Avec l’intervention de l’Éducation Nationale, du Conseil Départemental et des magistrats du Parquet, cette discussion portera sur l’impact des réseaux sociaux et la lutte contre le harcèlement scolaire.
  • Enfant en danger et intégration dans l’infraction
    Avec la participation de professionnels de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfant en Danger (UAPED), d’avocats et de magistrats du Parquet aborderons la protection de l’enfant face aux situations de danger.

Inscriptions

Pour vous inscrire, suivez ce lien. L’événement est ouvert à tous ceux qui s’intéressent aux questions de justice et de protection de l’enfance.

Note importante! Les étudiants des masters « Métiers du droit et de la justice » ainsi que « Droit du dommage corporel » sont automatiquement inscrits à cet événement. Aucune inscription n’est nécessaire.

(Vendredi) 13 h 30 min - 17 h 30 min