Solaire au Sénégal – 2016
Ce projet scientifique, honoré d’une subvention du Conseil Savoie Mont Blanc, s’inscrit dans la lignée d’un important travail de recherche effectué par le CDPPOC en 2008-2010 et qui permit l’édition de l’ouvrage dirigé par David Bailleul à la Faculté de Droit de Chambéry (« L’énergie solaire. Aspects juridiques », Lextenso, 2010, 427 p.). Il s’agissait d’un travail pionnier en droit francophone d’identification du droit de l’énergie solaire.
Partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop
Rencontre Internationale Roger Decottignies
En mai 2016, l’université Cheick Anta Diop, en collaboration avec l’université Savoie Mont Blanc, avait organisé des journées de rencontres sur l’énergie solaire : la 1ere Rencontre Internationale Roger Decottignies. L’occasion pour les jeunes étudiants sénégalais de rencontrer un pionnier du solaire au Sénégal : le Français Jean-Pierre Girardier. Une publication relative aux actes de ce colloque est en cours de préparation sous la direction de F. Caille, maître de conférences de sciences politiques à la faculté de droit de l’USMB (membre associé au CDPPOC).
Publication
Les actes des journées d’études organisées conjointement par les facultés de droit de Dakar et de Chambéry en mai 2016 (1ere Rencontre Internationale Roger Decottignies) ont été publiés sous le titre « Du soleil pour tous. L’énergie solaire au Sénégal : un droit, des droits, une histoire ». Ces actes comprennent notamment des contributions de Jean-François Dreuille, Jean-François Joye et Frédéric Caille.
Cet ouvrage est librement téléchargeable et accessible en ligne sur le site des éditions science et bien commun [cliquez ici]
+ D’infos :
- Article sur la 1ere Rencontre Internationale Roger Decottignies [cliquez ici]
- Reportage sur les Rencontres Internationales Roger Decottignies / Le Monde Afrique – 24 mars 2017 [cliquez ici]