Les épreuves de session 2 auront lieu du lundi 12 juin au vendredi 23 juin 2017. Vous trouverez ci-dessous les plannings d’examen de rattrapage des semestres impairs. Les plannings d’examen de rattrapage des semestres pairs seront publiés très prochainement. Nous mettons à votre disposition des documents récapitulant les règles de session 2 pour la licence.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre gestionnaire de scolarité si vous avez des questions [cliquez ici].

Ces informations ne sont communiqués qu’à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Seul le règlement des études [ici] fait foi.

Plannings d’examen de rattrapage des semestres impairs :

  • L1 – semestre 1 [ici]
  • L2 – semestre 3 AES [ici]
  • L2 – semestre 3 droit [ici]
  • L3 – semestre 5 droit privé [ici]
  • L3 – semestre 5 droit public [ici]
  • M1 – semestre 7 droit privé [ici]

Plannings d’examen de rattrapage des semestres pairs :

  • L1 – semestre 2 [ici]
  • L2 – semestre 4 AES [ici]
  • L2 – semestre 4 droit [ici]
  • L3 – semestre 6 droit privé [ici]
  • L3 – semestre 6 droit public [ici]

Plannings d’examen de rattrapage des langues transversales :

  • Langues Transversales – semestre 1 [ici]
  • Langues Transversales – semestre 2 [ici]

Règles de session 2 pour la licence :

  • Je suis défaillant-e à un examen terminal [ici]
  • J’ai été présent-e à toutes mes épreuves [ici]
  • Je suis défaillant-e à un contrôle continu [ici]

 

 

Tim Hillier, Doyen de la Law School de l’université De Montfort (Leicester) sera à Chambéry du mardi 30 mai au jeudi 1er juin.

Il fera passer le DATE (test en anglais) aux étudiants candidats pour l’option double-diplôme du M2 droit des affaires le mercredi 31 mai.

Programme :

Time Activity
10.00 Student arrival and briefing
10.30 Test 1 – Reading test – 1 hour
11.30 Break
11.45 Test 2 – listening test – 30 minutes
12.15 Break / lunch
12.45 Test 3 – Writing test – 1 hour 15 minutes
2.00 Break
2.15 Test 4 – speaking test – 15 minutes (per pair)

 

+ D’infos : Fanny Aga

JOURNÉE D’ÉTUDE
À propos des méthodes de la recherche juridique – Discours théoriques et récits d’expériences

Avant d’engager un travail de recherche en droit, la question des méthodes à appliquer se pose logiquement. Quelles démarches entreprendre ? À partir de quels matériaux ? Dans quel(s) but(s) ? En dépit de l’existence de travaux explicitant et discutant la méthodologie du droit, celle de l’art ou de la science juridique ou des sciences du droit, pour un jeune chercheur, trouver une réponse n’est pas toujours simple. Idéalement, le chemin à suivre afin de produire un écrit académique portant sur l’objet droit (des normes, un discours, des pratiques, etc. …) dépend du « point de vue » (interne, externe, disciplinaire) adopté par le chercheur. Corrélativement, il existerait une sorte de liberté méthodologique – chacun peut faire ce qu’il souhaite à condition de s’en expliquer. Et il serait même possible d’appliquer un véritable pluralisme des méthodes – en mélangeant par exemple considérations dogmatiques et démarche empirique. Toutefois, en dépit d’une telle richesse, une large part des recherches menée par les juristes semble le fruit d’un processus commun ; d’un processus qui est rarement explicité et interrogé – problématisé – par ceux qui l’emploient.

Dans un tel contexte, il n’est pas inutile de réfléchir aux différentes pistes susceptibles d’être empruntées par ceux qui s’engagent dans l’entreprise de recherche juridique.

Cette journée d’étude aura pour objectif de discuter un certain nombre de propositions méthodologiques susceptibles d’être appliquées à la recherche en droit. Pour ce faire, elle interrogera des discours englobants et théoriques. Elle s’intéressera également aux récits d’expériences, c’est-à-dire à la mise en œuvre concrète d’un ensemble de démarches raisonnées au service d’un but.

Date : jeudi 8 juin 2017  de 9h00 à 17h00 (accueil à compter de 8h45)
Lieu : Musée des Beaux-arts de Chambéry, Place du Palais de Justice [cliquez ici]
Programme [cliquez ici]
Argumentaire [cliquez ici]
Vidéos [cliquez ici]

+ D’infos :
Caroline Fauveau
04 79 75 83 84

  • Mercredi 7 juin 2017 / 13h30-16h30 : présentation des travaux scientifiques des doctorants en droit devant les membres du CDPPOC. (Salle Marciali, Bât. 3, campus de Jacob-Bellecombette) – Accès réservé aux membres du CDPPOC.
  • Jeudi 8 juin / 8h45-18h00 : journée d’étude sur les méthodes de la recherche juridique – Discours théoriques et récits d’expériences. (Musée des Beaux-arts de Chambéry) – Ouvert au public – Entrée sans frais mais inscription obligatoire (places limitées).
  • Vendredi 9 juin / 8h30-17h00 : audition des doctorants par le Comité de Suivi Individuel du Doctorant (CSID). (Salle Marciali, Bât. 3, campus de Jacob-Bellecombette) – Auditions non ouvertes au public.

Affiche [cliquez ici]

+ D’infos : 04 79 75 83 84 – colloques-cdppoc.fd@univ-smb.fr

Dans le cadre du projet ALTE – financé par la fédération de recherche FRESBE – le CDPPOC a le plaisir d’accueillir : Bernard SOUYRI du LOCIE, Francis DOMAIN Ingénieur à l’INES Éducation et Mélissa MOMEY stagiaire spécialiste de l’optimisation énergétique au sein du LOCIE; pour une réunion de travail (22 mai). Une demi-journée d’étude sera consacrée, en 2018, à la présentation des résultats du projet.

Le CDPPOC a adhéré en 2017 à la Fédération de REcherche Sur l’efficience énergétique des BâtimEnts (FRESBE). Il rejoint ainsi 4 autres laboratoires de l’USMB.

Le projet ALTE signifie « Adaptation du Lotissement à la Transition Énergétique ». Il est mené par le CDPPOC en partenariat avec le laboratoire LOCIE.

Un stagiaire juriste de Master Droit des obligations, Lorène Modica, dédie sa mission à cette étude en parallèle d’un stagiaire spécialiste de l’optimisation énergétique.

+ D’infos sur le projet ALTE [cliquez ici]

Dans le cadre du Projet RCSR – financé par l’Agence Nationale de la Recherche – la Faculté de droit a le plaisir d’accueillir Anne-Marie Savard et Daniel Gardner, de l’Université Laval (Québec), pour une réunion de travail (18 mai). Deux journées seront ensuite consacrées à un séminaire d’étape du projet (22 et 23 mai).

Le projet Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs « De la responsabilité civile à la socialisation des risques » (RCSR) est le premier projet de recherche financé par l’ Agence Nationale de la Recherche (ANR) au sein du Centre de Droit Public et Privé des Obligations et de la Consommation de l’USMB. Ce projet s’inscrit en complément de l’un des axes forts du laboratoire, le droit des obligations, et fait écho aux thématiques du Master Droit privé – Droit du dommage corporel.

+ D’infos sur le projet RCSR [cliquez ici]

Les 91 étudiants de master promotion 2015-2016, ainsi que leurs familles, étaient conviés à la cérémonie de remise des diplômes de la Faculté de droit par :

Cette année nous avons eu l’honneur d’accueillir Mme Geneviève PIGNARRE, professeure de droit privé et sciences criminelles, qui a prononcé à cette occasion une conférence intitulée :

« Qui dit conventionnel dit juste ?  »
Essai d’analyse critique du nouveau droit des contrats et accords collectifs

C’est devant près de 400 personnes (familles, enseignants-chercheurs en robe académique, représentants du monde professionnel, élus); que les étudiants ont reçu leur diplôme sanctionnant 5 années d’études universitaires en droit des mains de M. Philippe GALEZ, Vice-Président Formation et Vie Universitaire ainsi que leur épitoge remise par Mme Geneviève PIGNARRE.

L’assemblée a également eu le plaisir d’entendre le discours des majors de chaque master.

La Faculté de droit remercie la ville de Chambéry pour la mise à disposition gracieuse du Manège.
Nous remercions également notre partenaire Francis Lefebvre, grâce à qui les 5 meilleurs étudiants de chaque formation ont reçu un accès Navis.

Clôturée par un cocktail, cette soirée — uniquement sur invitation — fut un moment exceptionnel pour les étudiants diplômés.

+ D’infos :

Date et lieu : Jeudi 30 mars 2017 – Au centre de congrès Le Manège, Chambéry [cliquez ici]
Contact : Sophie Pardoën.

AMPHI POUR TOUS
La nature mise à prix ? Le droit français en question.Patricia Benezech Sarron et Marion Prévost-Dumonteil, Doctorantes au Centre de Droit Privé et Public des Obligations et de la Consommation (CDPPOC)

Dates et lieux :
– Le 6 juin 2017 à 18h à Chambéry / Présidence de l’USMB – 27 rue Marcoz
– Le 8 juin 2017 à 18h à Cran-Gevrier / CCSTI La Turbine – Place Chorus

Conférences gratuites et ouvertes à tous !

+ D’infos [cliquez ici]