FORMATION
Présentation du projet Voltaire : service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression
Accessible à tous les étudiants de la L1 au M1

Date : jeudi 2 septembre 2021, de 16h à 17h
Lieu :
campus de Jacob-Bellecombette, A. 19 000
Gratuit/Inscription obligatoire [ici]

Améliorez votre orthographe afin de répondre aux exigences de vos enseignants, mais également à celles des professionnels qui vous accueillent en stage/alternance et qui vous emploieront demain !

Florent Viaud, Vice-doyen aux affaires générales, viendra vous présenter le programme du projet Voltaire mais aussi le certificat Voltaire.

Le projet Voltaire a créé un outil rendant l’orthographe accessible à tous et toutes.

Modalités d’accès :

  • vous pouvez choisir le projet voltaire comme option en L1, L2 et L3. Cette option donnera lieu à évaluation sous forme de contrôle continu qui sera inscrite sur votre relevé de notes.
  • Si vous ne choisissez pas le projet voltaire en option, le dispositif reste accessible. Vous pourrez vous entraîner librement mais vous ne serez pas évalué.

Dans les deux cas, vous avez la possibilité de passer la certification voltaire en fin d’année universitaire.

+ D’infos [cliquez ici]

Contact : sophie.pardoen@univ-smb.fr

VIE ETUDIANTE
Présentation de l’AFEV

Date : vendredi 3 septembre 2021, de 16h à 17h
Lieu :
campus de Jacob-Bellecombette, A. 19 000
Gratuit/Inscription obligatoire [ici]

L’Afev est une association nationale reconnue d’intérêt général depuis 1991 qui mobilise chaque année des milliers d’étudiantes et d’étudiants pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, les bénévoles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.

Clarisse Helie (chargée de développement local des actions éducatives) et son équipe, viendront vous présenter le programme de mentorat étudiant.

Ce programme repose sur un principe simple : deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant ou une étudiante bénévole intervient auprès d’un.e enfant ou d’un.e jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. Chaque mentor s’adapte à la réalité de son binôme. Cet accompagnement contribue à aider, à redonner confiance et envie d’apprendre à des milliers d’enfants et de jeunes.

Cette expérience peut-être valorisée à travers une initiative étudiante.

+ D’infos :

Contact : sophie.pardoen@univ-smb.fr

Une fois votre admission dans l’une de nos formations confirmée, vous devez procéder à votre inscription/réinscription en ligne :

Inscription/réinscription [cliquez ici]

L’inscription administrative vous permet de régler vos droits d’inscription, d’obtenir votre carte d’étudiant, vos certificats de scolarité et d’accéder aux services numériques.

Si vous êtes étudiant ou étudiante en formation initiale, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) [cliquez ici]

+ D’infos :

  • pour toute question contactez la scolarité administrative [cliquez ici]
  • différences entre inscription administrative et inscription pédagogique [cliquez ici]

Les POtentialités de l’Open Data des décisions de justice en matière de REsponsabilité civile et de réparation des dommages corporels

L’objectif principal du projet est de déterminer les POtentialités de l’Open Data des décisions de justice en matière de REsponsabilité civile et de réparation du dommage corporel. L’accès public à l’ensemble des décisions des juridictions inférieures ne sera pas réalisé d’ici la fin du présent projet, mais à travers les échantillons des décisions en cause d’ores et déjà disponibles, ses potentialités pourront être identifiées et exploitées. Ce projet préfigure des recherches analysant des décisions d’une grande ampleur ; il a notamment pour objectif de tisser des liens avec des chercheurs issus d’autres disciplines.

D’une manière générale, à travers l’exploitation d’un corpus de décisions nouvellement disponibles, ce projet entend contribuer à renouveler la manière dont est pensé l’office du juge, c’est-à-dire la manière dont il exerce son rôle et ses pouvoirs. En effet, les décisions des juridictions inférieures traitent de la globalité d’un litige, à la fois dans sa dimension procédurale et substantielle. Les règles de droit entourant cet office sont connues, mais leur mise en œuvre effective par les juges du fond demeure en grande partie inconnue ; ce projet contribuera à l’étude de cet office. De quelle liberté dispose le juge en la matière ? Quelles sont les contraintes qui s’appliquent à lui ? Dans quelle mesure des facteurs extra-légaux influencent-ils sa décision ? Comment les parties adaptent-elles leurs stratégies ?

Les objectifs sont de deux ordres : qualitatifs et méthodologiques.

Objectifs qualitatifs :

  • Identifier les stratégies procédurales de certains acteurs institutionnels, débiteurs d’une indemnisation et « joueurs récurrents » dans les procès de responsabilité civile et de réparation des dommages corporels. Ces acteurs suivent-ils les préconisations des organes ayant pour rôle de favoriser un règlement amiable des différends ? Leur position évolue-t-elle entre la phase amiable et la phase contentieuse ? Sont-ils à l’initiative des recours (en particulier des appels) ? Quels arguments mettent-ils en avant ? Cela permettra de vérifier, infirmer, nuancer ou affiner les analyses de sociologie du droit en la matière.
  • Déterminer l’influence des prétentions des parties sur le résultat d’une indemnisation. Certains auteurs font valoir que lorsque la proposition d’indemnisation par le débiteur serait particulièrement basse, le juge aurait tendance à prononcer une indemnisation plus élevée qu’en présence d’une offre raisonnable (théorie du « sourire » de l’indemnisation). Il s’agira de vérifier, infirmer, nuancer ou affiner cette proposition.

Objectifs méthodologiques :

  • Déterminer l’intérêt d’un corpus constitué des décisions des juridictions inférieures en matière de responsabilité civile et de réparation des dommages corporels pour des approches fondées sur la psychologie (appréciation de la faute), la sociologie (présence de stéréotype de genre, de profession, etc.), la linguistique ; élaborer des méthodologies permettant l’exploitation du corpus ; tester ces méthodologies sur des échantillons de décisions.
  • Mettre à disposition l’expertise du laboratoire auprès des acteurs institutionnels, et approfondir l’expertise des chercheurs sur l’analyse automatisée des décisions de justice.

Livrables prévus :

  • Ouvrage collectif permettant la présentation des résultats (Presses de l’USMB, 2022) ;
  • Présentation des résultats dans des revues spécialisées.

Porteur du projet :