Les violences gynécologiques et obstétricales saisies par le droit
CONFÉRENCES – DÉBATS
Dans le cadre du projet IUF « Standardisation de la Réparation du Dommage Corporel », sont régulièrement organisés des Déjeuners du droit du dommage corporel.
Entre 12h30 et 13h30, des universitaires ou des praticiens exposeront une pratique professionnelle, une publication, un projet de recherche, et en débattront avec les participants.
Date : lundi 13 décembre 2021, de 12h30 à 13h30, en visio
- Conférence 12 / Les violences gynécologiques et obstétricales saisies par le droit
L’année 2018 a été marquée par la dénonciation, parfois virulente, de pratiques qualifiées de “violences gynécologiques et obstétricales”. Ce dénominatif recouvre une grande variété d’actes et de comportements. Un projet de recherche propose de recenser et de catégoriser ces situations dans le champ du droit. L’objectif est de clarifier le cadre normatif existant, de permettre de fonder les recours éventuels de patientes et de sécuriser les pratiques professionnelles.
Conférence par Anne Simon et Elsa Supiot.
Anne Simon est Maître de conférences en droit pénal à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est membre du département de droit pénal de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne. Ses travaux portent sur les atteintes à l’intégrité des personnes vulnérables.
Pour en savoir plus sur ce projet de recherches : [Cliquez ici]
Indications bibliographiques :
- D. Roman, « Les violences obstétricales, une question politique aux enjeux juridiques », RDSS 2017, p. 867.
- HCE, « Les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical », rapport 2018
Revoir l’intervention :
Affiche : [cliquez ici]
Contact :
Christophe Quézel-Ambrunaz