Le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides

CONFÉRENCES – DÉBATS
Dans le cadre du projet IUF « Standardisation de la Réparation du Dommage Corporel », sont régulièrement organisés des Déjeuners du droit du dommage corporel.

Entre 12h30 et 13h30, des universitaires ou des praticiens exposeront une pratique professionnelle, une publication, un projet de recherche, et en débattront avec les participants.

Une attestation de présence sera fournie à ceux qui le souhaitent.

Date : mardi 1er mars 2022, de 12h30 à 13h30
En distanciel : un lien Zoom vous sera envoyé à l’adresse e-mail renseignée dans le formulaire d’inscription ou en présentiel, sur le campus de Jacob Bellecombette, Amphi 531.
Gratuit, sur inscription préalable et obligatoire

 

  • Conférence 14 / Le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides

En place depuis le 1er janvier 2020, le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides a institué deux processus d’indemnisation à l’égard de certaines victimes exposées aux pesticides. À travers ces mécanismes, le législateur a répondu pour partie aux préoccupations de santé publique quant aux effets des pesticides, notamment à l’égard des travailleurs exposés et de leurs enfants (cf. en particulier l’expertise de 2013 de l’Inserm, mise à jour en 2021).

À l’égard des salariés et des agriculteurs exposés dans un cadre professionnel, l’indemnisation par le fonds constitue un mécanisme de réparation des maladies professionnelles ; il participe à l’harmonisation entre différents régimes de sécurité sociale et permet de dépasser certains obstacles tenant à l’éclatement des régimes (régime applicable aux salariés agricoles, régime applicable aux agriculteurs non-salariés, régime général notamment applicable aux agriculteurs d’outre-mer, régime d’Alsace-Moselle) et aux pratiques propres à chaque caisse. Plus original, le FIVP prend en charge l’indemnisation des enfants exposés in utero aux pesticides en raison de l’activité professionnelle de leurs parents et développant des pathologies en lien avec cette exposition (cancers, malformations, troubles du développement). L’arrêté du 7 janvier 2022 met en place un barème d’indemnisation des enfants : la réparation est forfaitaire, comme en matière de maladies professionnelles, mais dépasse largement les limites et le carcan habituels de tels régimes pour permettre une réelle prise en charge de ces victimes, en suivant un processus administratif que l’on espère relativement souple.

Cette présentation visera à présenter l’activité du fonds au cours des deux années écoulées s’agissant des victimes salariées et/ou agricultrices ainsi que le barème d’indemnisation des enfants adopté début 2022.


Vincent Rivollier est enseignant-chercheur à l’Université Savoie Mont Blanc et membre du Centre de recherche en droit Antoine Favre. Il se spécialise en droit du dommage corporel et, en cette qualité, il est membre suppléant du conseil de gestion du Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides et juriste référent du groupe de travail sur le barème d’indemnisation des enfants au sein du FIVP.

 

Bibliographie :

  • https://fonds-indemnisation-pesticides.fr/
  • Rapport d’activité du FIVP janv. 2020 – août 2021
    • Pesticides. Effets sur la santé. Expertise collective, Inserm, 2013
    • Pesticides et effets sur la santé. Nouvelles données, Inserm, 2021
  • L. Friant, « Le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP) », Revue de droit sanitaire et social 2021. 265
  • Dossier « Agriculteurs intoxiqués » paru dans Le Monde en février 2022
    • « Pesticides : la grande illusion des équipements de protection des agriculteurs »
    • « Dans toute l’Europe, les malades des pesticides abandonnés à leur sort »
    • « La lutte kafkaïenne d’un malade de Parkinson contre le système agricole »
    • « Les malades ont une réticence à se plaindre ou à porter plainte »

Support de présentation : [cliquez ici]

Revoir la présentation :


Affiche : [cliquez ici]

Contact : Christophe Quézel-Ambrunaz