RECHERCHE
DYNAMONT : travailler, vivre et habiter en montagne
Projet Interreg France-Suisse cofinancé par l’Union Européenne
La création d’activités est au cœur des enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux sur tous les territoires. Le projet Interreg DYNAMONT « Travailler, vivre et habiter en montagne », dirigé par Myriam Donsimoni, s’est intéressé aux vallées de Chamonix et du Trient, où l’activité économique renvoie à diverses problématiques liées aux spécificités de ces deux territoires, différents dans les relations qu’ils ont avec l’activité touristique, dans leur histoire et dans leur modèle de développement.
L’enjeu du projet fut de mettre en cohérence la politique d’installation de nouvelles activités avec les attentes et les profils des porteurs de projet, dans le respect de leur bien-être et de celui de la collectivité. Le dispositif mis en place s’appuie sur une méthode de formation-développement qui s’adresse à des porteurs de projets et mobilise le territoire pour leur réussite.
Un des outils créés pour ce dispositif est un jeu sérieux, « LE JEU DYNAMONT » qui permet de cheminer virtuellement sur le territoire, d’en repérer les ressources et d’approcher certains enjeux. Il aide à la formulation du projet, il guide les choix d’apprentissages et sensibilise à l’insertion dans un territoire.
Contact : Myriam Donsimoni, Directrice du département Administration Économique et Sociale (AES)
+ D’infos : sur le site Internet Interreg France-Suisse